Actualités

14 novembre : Réunion annuelle des partenaires de l'accord Franz

 
 
14 novembre : Réunion annuelle des partenaires de l'accord Franz

Ce lundi matin, le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, M. Thierry Lataste, a ouvert la réunion annuel de l'accord "Franz" (pour France, Australie et Nouvelle-Zélande).

Signé en 1992, l'accord FRANZ institue une coopération de la France, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande au profit des Etats insulaires du Pacifique victimes de catastrophes naturelles majeures.
 Cet accord tripartite est le cadre de référence du dispositif de coopération qui a pour objet de coordonner et de rationnaliser l'aide civile et militaire destinée aux Etats et territoires touchés.
 Depuis 1992, de nombreuses opérations d’assistance ont été menées dans le cadre de l'accord FRANZ : assistance suite à la sécheresse et à des tsunamis en Papouasie-Nouvelle-Guinée (1998), cyclone Kina et inondations aux Iles Fidji (2003), cyclone Zoe aux iles Salomon (2003), cyclone Heta à Niue (2004), cyclones Ivy (2004), Vania et Atu (2010) au Vanuatu, à Fidji en 2012, à Tonga en 2013, au Vanuatu en mars 2015 (cyclone Pam) et en février dernier à Fidji (cyclone Winston).
 Chaque fin d'année donne lieu à une rencontre des partenaires de la convention FRANZ, organisée par le pays qui en assure la présidence (tournante tous les deux ans). La dernière réunion s'était ainsi tenue du 12 au 14 octobre 2015 à Papeete, marquant la première année de la présidence française.