Actualités

17 février 2016 - 4 hauts gradés de la Police Royale de Papouasie Nouvelle-Guinée suivent une formation au management à l’Ecole de Police

 
 
17 février 2016 - 4 hauts gradés de la Police Royale Papouasienne en formation en Nouvelle-Calédonie

Du 15 au 26 février 2016, quatre hauts gradés de la Police Royale de Papouasie Nouvelle-Guinée suivent une formation au management à l’Ecole de Police (Délégation au Recrutement et à la Formation - DRF) de Nouvelle-Calédonie.

Supervisées par le commissaire divisionnaire Franck COURSON, ces  formations s’inscrivent dans le cadre d’une nouvelle coopération internationale en matière de formation professionnelle entre la France, la Nouvelle-Calédonie et la Papouasie Nouvelle-Guinée, afin d’élargir la coopération régionale débutée depuis 2006 avec le Vanuatu, et diffuser les bonnes pratiques (« good policing ») et le savoir faire de la Police Nationale au bénéfice de pays d’Océanie, partenaires de la France et de la Nouvelle-Calédonie.
 
 La formation est essentiellement orientée vers le management, le commandement et l’organisation des services avec comme points d’orgue le rôle et les fonctions du chef, la cohésion d’une équipe et la gestion du stress.
 
 Cette formation est financée par l’Etat au travers du Fonds Pacifique.
 
 Le Fonds Pacifique
 Le Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique dit « Fonds Pacifique » (FP), est un instrument de coopération régionale de la France dans le Pacifique, abondé par des crédits du Ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI). Il contribue, au travers d’actions de coopération entre les Etats indépendants du Pacifique, la Nouvelle–Calédonie, la Polynésie française et les îles Wallis-et-Futuna, à l’insertion régionale des collectivités françaises.
 Le Secrétariat permanent du fonds Pacifique (SPP) instruit les dossiers de demande de subvention, prépare les travaux du Comité directeur, dont il met en œuvre les décisions, en assure le suivi, élabore et diffuse des rapports de synthèse. 
 Plus d’informations sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/oceanie/la-france-et-l-oceanie/article/le-fonds-pacifique