Actualités

27 décembre - Première réunion du Comité des sages pour la campagne relative au référendum

 
 
27 décembre - Première réunion du Comité des sages pour la campagne relative au référendum

Le 5 décembre dernier, le Premier ministre a annoncé la constitution d’un « comité des sages pour la campagne relative à la consultation sur l’accession à la pleine souveraineté ». Ce comité s’est réuni pour la première fois ce mercredi 27 décembre.

Les trente dernières années ont reposé sur une pratique du compromis et du respect de la parole de l’autre, qui est un facteur clé pour le destin commun, projet au cœur des accords de Matignon et de Nouméa.

Pour que la période qui s’annonce ne soit pas l’occasion d’expressions excessives et blessantes, qu’elle soit à la hauteur de ce qui doit être transmis aux jeunes générations dans une culture océanienne où la parole a une place centrale, le Premier ministre a proposé qu’un comité des sages soit constitué pendant la campagne électorale. Gardien des « boutures de paroles », ce comité, qui s’est réuni pour la première fois ce mercredi au haut-commissariat, aura vocation à être saisi ou à s’autosaisir lorsque les valeurs communes de la Nouvelle-Calédonie et donc le vivre ensemble seraient atteints.

Les membres du comité

Le comité est constitué de personnalités reconnues, respectées, et représentant la diversité de la Nouvelle-Calédonie :

M. Jean-Pierre Aïfa

M. Rock Apikaoua

M. Soséfo Falaeo

M. Jean-Pierre Flotat

M. Robert Frouin

M. Jean Lèques

Mme Anne-Marie Mestre

M. Elie Poigoune

Mme Marie-Claude Tjibaou

M. Octave Togna

M. Fote Trolue

M. Billy Wapotro

Le comité, qui se réunira régulièrement, va arrêter ses modalités de fonctionnement, de saisine et de communication. Une prochaine réunion est prévue à cet effet au mois de janvier.