Actualités

27 février - message de Bruno Le Roux aux forces de gendarmerie de Nouvelle-Calédonie

 
 
27 février - message de Bruno Le Roux aux forces de gendarmerie de Nouvelle-Calédonie

Le ministre de l'Intérieur a souhaité s'adresser aux forces de gendarmerie basées en Nouvelle-Calédonie

"J’ai été informé des conditions dans lesquelles les gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie  de NOUMEA et de l’escadron de gendarmerie mobile 12/1 de SATORY ont été la cible de tirs d’armes à feu, le samedi 25 février dans la nuit, alors qu’ils étaient engagés dans une opération de reconnaissance d’axe sur la route territoriale n°1.

 Je veux dire toute ma considération et ma reconnaissance [aux gendarmes blessés] à qui je souhaite un prompt rétablissement. Je n’oublie pas [leurs deux collègues], présents à leurs côtés.

 Je condamne fermement les violences perpétrées à votre endroit et je vous assure de mon entier et sincère soutien. Je suis quotidiennement la situation sur l’île et mesure le travail que vous accomplissez avec courage et abnégation pour rétablir l’ordre, sous l’autorité du préfet Thierry LATASTE, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, et du colonel Emmanuel MIGLIERINA, commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie.

 Votre engagement est remarquable et je connais la détermination de votre directeur général, le général d’armée Richard LIZUREY, pour vous donner tous les moyens d’agir en toute sécurité et de faire respecter les lois de la République.

 Je renouvelle ma plus grande confiance à chacun des gendarmes présents en Nouvelle-Calédonie, des unités territoriales, aériennes, nautiques, de recherches, de planification, de gestion de crise, de soutien, d’intervention, d’état-major et de maintien de l’ordre qui œuvrent sans trêve ni pause pour rassurer la population, s’opposer aux auteurs de ces actes odieux, les interpeller et les présenter à la justice. Le travail accompli doit être salué et je sais que chacun d’entre vous met tout en oeuvre pour parvenir à une situation apaisée.

 Vous avez ma confiance et mon soutien. Vous pouvez compter sur mon engagement."

Bruno LE ROUX