31 décembre - Dispositif de sécurité de la Saint-Sylvestre

Mis à jour le 29/12/2017
Afin de garantir le bon déroulement de la Saint-Sylvestre, un dispositif de sécurité s’appuyant sur une présence renforcée des forces de l’ordre est mis en place. Par ailleurs, la circulation est modifiée dans le secteur des baies, à Nouméa.

1- Renforcement de la présence des forces de l’ordre et des contrôles d’alcoolémie

Afin d’assurer la sécurité de tous, plus de 250 gendarmes et près de 90 policiers patrouilleront, en lien également avec les polices municipales, sur tout le territoire. L’accent sera particulièrement mis sur les contrôles d’alcoolémie. En zone police, des contrôles aléatoires auront lieu sur l’ensemble du territoire de la commune de Nouméa. De même des contrôles routiers seront menés par la gendarmerie notamment aux sorties du Grand Nouméa, de 19 heures à 6 heures du matin.

2- Dispositif spécifique au secteur des baies, à Nouméa

Les forces de police, de gendarmerie et la police municipale assureront des patrouilles pédestres sur les deux grandes zones de rassemblement traditionnel de la Saint-Sylvestre, à savoir la baie des citrons et la promenade Roger-Laroque, à l’Anse-Vata.

Afin de faciliter leur travail et la circulation des personnes en ce soir de fête, le stationnement sera interdit :

  • à partir de 11h sur le parking de l’aquarium des Lagons,
  • à partir de 14h route de l’Aquarium/rue Michel-Laubreaux,
  • à partir de 18h promenade Roger-Laroque (côté terre), entre la route de l’Anse-Vata et la route de l’Aquarium/ rue Michel-Laubreaux.

De même, la circulation sera interdite à partir de 22 heures :

  • route de l’Aquarium/ rue Michel-Laubreaux,
  • promenade Roger-Laroque (côté terre), entre la route de l’Aquarium/ Michel-Laubreaux et le carrefour de la route de l’Anse-Vata / promenade Roger-Laroque,
  • route de l’Anse-Vata (dans le sens Nord/Sud), entre le carrefour à feux Boutonnet/Sauvan et la promenade Roger-Laroque,
  • rue Blaise-Pascal.

Seuls les véhicules des riverains, des forces de l’ordre et de secours pourront circuler sur les voies fermées.

Le retour à la normale de la circulation se fera sur instruction des forces de l’ordre.  

Par ailleurs, les patrouilles se poursuivront toute la journée du 1er janvier.