Actualités

6 janvier 2016 - #Stopdjihadisme : agir contre la menace terroriste

 
 
6 janvier 2016 - #Stopdjihadisme

Pour renforcer son action de lutte contre la menace terroriste, le Gouvernement a créé deux nouveaux comptes sur les réseaux sociaux : #Facebook : https://www.facebook.com/Stopdjihadisme.FR et #Twitter : @stopdjihadisme
Un site web, portant le même nom (www.stop-djihadisme.gouv.fr) ainsi qu'une vidéo avaient déjà été lancés suite aux attentats du mois de Janvier.

www.stop-djihadisme.gouv.fr vise à informer de manière pédagogique, par le biais d’infographies, vidéos et témoignages, l’ensemble des citoyens afin qu'ils puissent comprendre et agir contre la menace terroriste, décrypter la propagande djihadiste et se mobiliser pour lutter efficacement contre le terrorisme.

Ce site s’inscrit dans la continuité des mesures de lutte contre les filières djihadistes. Il renforce le dispositif national, mis en place dès avril 2014, d’assistance aux familles et aux proches (avec le numéro vert 0 800 00 56 96 et un formulaire de déclaration sur Internet), suivi en novembre d’une nouvelle loi relative à la lutte contre le terrorisme et de nouvelles mesures annoncées en janvier 2015.

Afin de diffuser sur le web un contre-discours face à la propagande des organisations terroristes islamistes, le Gouvernement a décidé de créer le 30 décembre 2015 deux nouveaux comptes sur les réseaux sociaux : @stopdjihadisme sur #Twitter et #Facebook https://www.facebook.com/Stopdjihadisme.FR/

Ils ont pour objectif de porter la voix de la France sur le « champ de bataille » numérique, notamment en expliquant et décryptant ce que fait la nébuleuse Daech - mais également Al Qaïda -, en informant les internautes de l'action de la France dans ce domaine, et enfin plus largement en répondant aux intox et autres théories conspirationnistes qui circulent sur le sujet.
Ils relaieront quotidiennement différents types de messages : témoignages de victimes voire de repentis du terrorisme djihadiste, analyse de la propagande et des stratégies de manipulation mises en oeuvre en ligne par les djihadistes, infos factuelles sur les avancées militaires contre Daech, Boko Haram ou Al Qaïda, rappels à la loi ...

Ces comptes vont de pair avec le Hashtag #Stopdjihadisme.

Un formulaire de signalement , accessible en ligne et destiné à ceux qui souhaitent signaler une situation préoccupante ou obtenir des renseignements. Ils sont systématiquement recontactés.