Actualités

8 février - Lancement de la Police de Sécurité du Quotidien

 
 
8 février - Lancement de la Police de Sécurité du Quotidien

Le ministre de l'Intérieur a lancé, jeudi 8 février, la Police de Sécurité du Quotidien. La Nouvelle-Calédonie va bénéficier de plusieurs mesures.

Avec la Police de Sécurité du Quotidien, le gouvernement s’est engagé dans une évolution des missions de la police et de la gendarmerie pour répondre à la priorité des Français : la sécurité.

 C’est tout l’enjeu de la large concertation lancée par le Ministre de l’Intérieur Gérard Collomb le 28 octobre dernier à La Rochelle : entendre les propositions en partant du terrain. C’est pourquoi chaque policier et gendarme a pu donner son avis via des questionnaires mais aussi des réunions de proximité.

La concertation a aussi été menée au niveau départemental par les préfets avec les associations d’élus, organisations syndicales de la Police et structures de concertation de la Gendarmerie, représentants des policiers municipaux, acteurs de la sécurité privée et des transports, experts... Cette démarche a été reproduite avec leurs représentants nationaux.

Après le temps de la concertation,  le ministre de l'Intérieur a souhaité lancé officiellement la police de sécurité du quotidien e 8 février.

La Nouvelle-Calédonie va bénéficier de plusieurs mesures : dans le Grand Nouméa, avec la création d'un groupe de contact de la gendarmerie nationale , à Tindu, Pierre-Lenquette et Montravel, qui intègrent le programme "Quartiers de reconquête républicaine".

> 08-02-2018-dossier-de-presse-psq - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,88 Mb

> PSQ_TERRITOIRES_080217 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,40 Mb