Evénements

2 octobre 2015 - Rencontres de la sécurité

 
Mieux se connaître

Rencontres de la Sécurité 2015

Vendredi 2 octobre ont été organisées Les Rencontres de la Sécurité en Nouvelle-Calédonie sur le site de la gare maritime de Nouméa.

L’ouverture officielle ainsi qu’une visite des lieux s’est faite en présence des autorités et des élus. Les espaces extérieurs ont été le théâtre d’animations dynamiques (hélitreuillage, piste géante de sécurité routière, mordant de chien, traversées en tyrolienne, visite de la vedette des sauveteurs en mer et de La Dumbéa, expositions des véhicules et démonstrations diverses).
Tandis qu’à l’intérieur, tous ont présenté leurs métiers, leurs parcours, les conditions de recrutement, équipements, matériel de sécurité, mannequins de secourisme étaient exposés et utilisés pour des démonstrations.
Prévention, initiations ludiques à la détection de fraude, collection de munitions, documentation, films, photos, jeux concours, les contenus ont été denses pour renforcer le dialogue, en particulier avec la jeunesse, mettre l’accent sur la complémentarité des acteurs de la sécurité, mettre en avant les savoir-faire, l’expertise et la modernité des services présents auprès des calédoniens et illustrer les partenariats qui rendent l’action des services plus efficaces.
Policiers, gendarmes, douaniers, militaires, pompiers, agents de la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques, associations agréées de sécurité civile, gardes champêtres, acteurs de la sécurité routière, agents de l’administration pénitentiaire, démineurs, agents du centre de coordination de sauvetage maritime, sauveteurs en mer, brigade maritime, militaires des forces armées de Nouvelle-Calédonie et section professionnelle des Métiers de la Sécurité du Lycée Professionnel Petro Attiti, tous se sont mobilisés pour mettre en valeur leur savoir-faire.