Actualités

Opération Biodiversité en action

 
Opération Biodiversité en action

Vous menez une action qui permet de protéger la biodiversité ou d'éduquer à sa préservation? Vous êtes peut-être éligible au programme "La biodiversité en action", mis en place par le ministère de l'Environnement et le secrétariat d'Etat à la biodiversité!

Si la biodiversité est un enjeu encore sous-estimé, il est acquis qu’elle est aujourd’hui menacée. Pourtant, il est possible d’enrayer sa perte, et même de la reconquérir. Chacun à son niveau est acteur de sa reconquête, puisque de nombreuses initiatives sont prises quotidiennement, par des citoyens, des écoles, des associations, des entreprises ou des collectivités en ce sens.

Afin de faire connaitre ces initiatives et porter un éclairage nouveau sur ces démarches, la ministre de l’Environnement, Ségolène ROYAL et la secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, Barbara POMPILI ont lancé l’opération baptisée « LA BIODIVERSITE EN ACTION ».

Cette opération se matérialise par une plateforme web nationale, chargée de recenser les actions entreprises par différents acteurs, en matière de valorisation de la biodiversité. Trois thèmes sont retenus :

  • L’éducation à la nature : développer une prise de conscience du défi de la biodiversité suppose une éducation des citoyens à la nature.
  • La nature en ville : agir concrètement nécessite d’intervenir là où la biodiversité s’est appauvrie, en ville.
  • Economie et biodiversité : préserver et reconquérir la biodiversité permet de développer de nouvelles activités économiques, sans piller nos ressources naturelles (incluant innovation et agriculture).

Une procédure simple et rapide

1- Chaque acteur concerné peut s’inscrire via un formulaire simple, en ligne, sur www.biodiversite-en-action.gouv.fr

2- Chaque opération est étudiée selon un cahier des charges précis par le cabinet de la secrétaire d’Etat :

  • Le projet doit être local et déjà mis en œuvre
  • Un retour d’expérience existe (suffisamment de recul, des données éventuelles sur la biodiversité, visitable ou visible facilement, …)
  • L’opération n'a pas de vocation commerciale et n'est ni un projet de recherche, ni un résultat d'étude, ni une publication scientifique

3- Une fois l’opération retenue, elle est publiée sur la plateforme nationale.

4- Le secrétariat d’Etat se charge de rédiger un communiqué de presse à l’attention de la presse locale. Cette information est diffusée localement et sur la plateforme nationale.

La Nouvelle-Calédonie est réputée pour la richesse de sa biodiversité. Aussi, cette opération est l’occasion de faire connaitre votre projet sur le plan local et national.

La protection et la reconquête de la biodiversité se jouent aussi dans le parc municipal de votre quartier, dans le projet pédagogique de votre l'école ou dans le mode de gestion de votre entreprise.