Actualités

Visite de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République en Nouvelle Calédonie.

 
 
Visite de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République en Nouvelle Calédonie.

Le Haut-Commissaire de la république reçoit le Président de la République Emmanuel MACRON, accompagné de Monsieur Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Monsieur Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’éducation nationale, Madame Annick GIRARDIN, Ministre des Outre-mer et Monsieur Sébastien LECORNU, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, Ministre de la Transition écologique et solidaire. En visite 3 jours en Nouvelle Calédonie, le programme était chargé.

Arrivé jeudi soir à l’aéroport de la Tontouta, il a d’abord reçu les honneurs militaires sur la place Bir Hakeim avant de se faire présenter les corps constitués. Après avoir salué le public, il s’est ensuite rendu au sénat coutumier où il a été accueilli par  Pascal SIHAZE, Président et porte-parole du Sénat coutumier entouré des sénateurs coutumiers. Après cette Cérémonie coutumière et quelques échanges dans la Grande case, le Président de la République s’est rendu au Haut-Commissariat pour remettre les insignes de Grand Officier de la Légion d’Honneur au Maire honoraire Jean Lèques. Cette première journée s’est terminée par un diner républicain en présence des principaux représentants politiques de la Nouvelle-Calédonie.

Pour sa deuxième journée de visite officielle, toujours aux côtés de M. Thierry Lataste, Haut-Commissaire de la République, le Président de la République s’est rendu en Province Nord. Accueilli par les élus locaux à Koné, il s’est ensuite rendu à Pouembout pour visiter le Lycée d’enseignement général et agricole Michel Rocard aux côtés du Ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer et du Vice-Recteur Jean-Charles Ringard-Flament.  Le vendredi après-midi a été consacré à une présentation de la démarche de Police de sécurité du quotidien initiée dans le quartier Pierre-Lenquette par les forces de police et de gendarmerie. La foule était nombreuse pour assister à la séquence. Enfin, le Président de la République a reçu à diner au Haut-Commissariat les chefs d’Etat et de gouvernement de la zone Pacifique pour clôturer la réunion de la Communauté du Pacifique (CPS).

La troisième journée de ce voyage officiel débutera par un déplacement à Ouvéa, afin de se recueillir et de rendre hommage aux victimes des tragiques évènements qui s'y sont déroulés il y a 30 ans. De retour à Nouméa, il se rendra au Centre Culturel Tjibaou pour une nouvelle cérémonie coutumière lors de laquelle il effectuera une remise documentaire de l’acte de prise de possession au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. La journée et la visite présidentielle se termineront par un discours prononcé au théâtre de l’Ile à Nouville.