Citoyenneté

Les 6 étapes du vote

 

Déroulement du vote :

Etape 1 : L’électeur, après avoir présenter sa carte électorale ou pièce d’identité, se dirige vers la table de décharge. Il prend lui-même un exemplaire de chaque bulletin de vote (ou au minimum 2 bulletins) et 1 enveloppe de scrutin.

Etape 2 : Sans quitter la salle du scrutin, l’électeur se rend obligatoirement dans l’isoloir pour y mettre son bulletin dans l’enveloppe. Il ne peut pas être accompagné d’une autre personne (sauf exception lorsque l’électeur est handicapé).

Etape 3 : L’électeur se dirige alors vers la table de vote, présente sa carte d’électeur et/ou sa pièce d’identité à l’assesseur chargé de la vérification d’inscription sur la liste électorale. Les électeurs qui n’auraient pas reçu leur carte électorale, la reçoivent après avoir fait la preuve de leur identité. 

Etape 4 : L’électeur fait constater par le président qu’il n’est détenteur que d’une seule enveloppe, puis il introduit lui-même l’enveloppe dans l’urne.

Etape 5 : L’électeur appose sa signature sur la liste d’émargement en face de son nom. Si l’électeur est dans l’impossibilité de signer, l’émargement est effectué par un autre électeur de son choix qui fait suivre sa signature de la mention « ne peut signer lui-même ».

Etape 6 : La carte électorale de l’électeur lui est rendue après qu’un assesseur y ait apposé le timbre à la date du scrutin.