Consultation sur les "propositions de valeurs calédoniennes partagées"

Consultation sur les "propositions de valeurs calédoniennes partagées"

 
 
Consultation sur les "propositions de valeurs calédoniennes partagées"

Le groupe de dialogue sur le chemin de l’avenir, mis en place à l’initiative du Premier Ministre en décembre 2017, qui réunit les forces politiques représentatives, sous la présidence du Haut-commissaire Thierry LATASTE et en présence du représentant personnel du Premier ministre, M. François SENERS s’est réuni le 23 avril 2018.

Cette réunion s’est tenue conformément au communiqué du Premier ministre diffusé à l’issue du XVIIe comité des signataires, qui annonçait que le groupe de dialogue sur le « chemin de l’avenir » « se réunira la semaine du 23 avril à Nouméa (…) et cette réunion sera notamment consacrée à l’examen de la proposition de Charte des valeurs calédoniennes élaborée au sein du groupe ».

Les membres du groupe ont donc, à l’issue de cette réunion, remis au Haut-commissaire des "propositions de valeurs calédoniennes partagée"s et souhaité que l’Etat soumette ces propositions à l’appréciation et aux commentaires des acteurs de la société civile et des calédoniens eux-mêmes.

>> Télécharger les "propositions de valeurs calédoniennes partagées"

> Propositions de valeurs calédoniennes partagées - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,49 Mb

La méthode

Chacun peut prendre connaissance des « propositions de valeurs calédoniennes partagées » en les téléchargeant ci-dessus et envoyer son avis ou sa contribution par mail à l’adresse : valeurs-caledoniennes@nouvelle-caledonie.gouv.fr

Le Haut-commissariat s’engage à recueillir les avis et propositions qu’il recevra afin de les transmettre au groupe sur « le chemin de l’avenir ». Ces propositions viendront nourrir la réflexion des membres du groupe de dialogue pour la suite de leurs travaux.

Le calendrier

  • 23 mai 2018 : ouverture officielle de la consultation. Les principales associations représentatives de la société civile sont sollicitées directement par l’État pour transmettre leurs observations. Les propositions de valeurs calédoniennes sont mises en ligne sur le site internet du Haut-Commissariat de la République.
  • 14 juin 2018 : clôture de la consultation publique. Le Haut-commissariat transmettra l’ensemble des propositions aux membres du groupe de dialogue sur « le chemin de l’avenir » qui pourra en tenir compte pour la suite de ses travaux.