Equipements sportifs

Recensement des équipements sportifs (RES)

 

La Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) de la Nouvelle-Calédonie a participé en 2005 et 2009 à l’opération de recensement national des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques (RES).

Cette démarche s’appuyait sur une double exigence en réponse au souhait du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de disposer d’éléments nécessaires à l’élaboration d’un schéma d’aménagement et de développement, ainsi qu’à la commande du Ministère de la jeunesse et des sports. Le suivi de cette mission se fait grâce à un logiciel nommé RES.

Le RES constitue désormais le plus riche inventaire d’équipements sportifs existant tant à l’échelon national que calédonien. Il est également, l’outil indispensable et le préalable à toutes instructions de demande de subventions adressées au Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) et instruites par la direction notamment dans le cadre des futurs contrats de développement.

Instruction des dossiers de demande de subvention dans le cadre des contrats de développement

La direction de la jeunesse et des sports est le service instructeur désigné pour opérations visant des équipements sportifs ou la promotion de sports dans le cadre des contrats de développement.

A ce titre, elle fait l’interface du Centre Nationale pour le Développement du Sport (CNDS).