La mission générale de l'ONACVG

Mis à jour le 09/06/2021

La mission générale de l'ONACVG 

Elle se décline en plusieurs volets :

Reconnaissance et réparation
 Il s’agit du fondement de la relation entre l’ ONACVG et ses ressortissants.
 L’Office instruit essentiellement :

  • Les demandes de carte du combattant et de titre de reconnaissance de la Nation.
  • Les demandes de retraite du combattant.
  • Les demandes d’attribution de la mention « Mort pour la France », de la mention « Mort pour le service de la Nation », de la mention « Mort en déportation » et les droits liés.
  • Les demandes de carte d’invalidité et de carte de stationnement.

Solidarité

 La solidarité est le cœur de métier de l’ONACVG. Elle revêt deux aspects :

  • Une intervention administrative personnalisée assurée par les services de proximité. Elle consiste en un accueil et une écoute afin d’informer le ressortissant sur ses droits, l’orienter vers les organismes compétents et / ou l’assister dans ses différentes démarches.
  • Des interventions financières individuelles variées, qui proviennent essentiellement de la subvention de l’État, mais aussi des fonds issus de la recette de l’Œuvre Nationale du Bleuet de France.

L’hébergement

 Le réseau de huit maisons de retraite de l’ONACVG est une contribution de l’établissement public et du monde combattant à la politique du Gouvernement en faveur des personnes âgées.

La reconversion professionnelle

 L’ONACVG gère un réseau de neuf écoles de reconversion professionnelle et un centre de pré-orientation ouverts aux non-ressortissants de l’Office et aux travailleurs handicapés en situation de reconversion professionnelle.

La mémoire combattante

 L’ONACVG est l’opérateur majeur de la politique de mémoire combattante du ministère de la Défense. Il est chargé de la déclinaison locale de thématiques liées au calendrier commémoratif national et de l’organisation de concours (Petits artistes de la mémoire, bandes dessinées, etc.).

Sépultures de guerre et Hauts Lieux de la mémoire nationale

 L’ONACVG gère les sépultures de guerre et les Hauts Lieux de la mémoire nationale, appartenant au domaine public de l’État. A ce titre, il en assure l’entretien, la rénovation et la mise en valeur.

L’Œuvre Nationale du Bleuet de France

 L’Œuvre Nationale du Bleuet de France est gérée par l’ONACVG depuis 1991. Il est chargé de le promouvoir et de faire connaître les valeurs civiques et orales qui lui sont attachées.
 Le Bleuet de France est le symbole officiel de mémoire et de solidarité envers le monde combattant et les victimes de tous les conflits dans lesquels la France a été engagée.

Une collecte sur la voie publique est organisée le 8 Mai et le 11 Novembre de chaque année.
 Mais les associations peuvent saisir toutes les occasions qui se présentent à elles pour collecter à titre privé : réunions, assemblées générales, activités ludiques, etc. Les sommes réunies viennent abonder les crédits sociaux et mémoriaux de l’ONACVG qui permettent, essentiellement, d’aider nos ressortissants en situation de précarité, de soutenir nos soldats en opérations extérieures, mais aussi de financer des manifestations de mémoire, telles que les expositions dont tous les services de proximité sont destinataires.

Site national de l'ONACVG