Des outils à votre disposition

Police, gendarmerie : des outils à votre disposition

 
 

Document 1 : La pré-plainte en ligne

La pré-plainte en ligne vous permet, lorsque vous êtes victime d'une infraction contre les biens dont l'auteur est inconnu, de renseigner un formulaire en ligne et d'obtenir un rendez-vous après du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie de votre choix pour signer votre plainte.

Documents 2 et 3 (recto/verso) : Le Bureau d'Aide aux Victimes

Vous avez été victime de faits d'une particulière gravité. Le Bureau d'Aide aux Victimes est à votre service. Il facilite la relation entre les services de police, les différentes associations locales et les victimes. Il répond à toutes sollicitations pour vous informer du suivi et du contenu de la plainte déposée.

Document 4 : Opération "Tranquillité vacances"

Il s'agit d'une opération de sécurisation organisée par la Direction de la Sécurité Publique. La mission des policiers consistera, pour l'essentiel, en des rondes, aussi fréquentes que possible, au domicile des personnes qui auront signalé leur absence. Contactez la Police nationale pour signaler vos dates de vacances.

Document 5 : Les référents sûreté

Les référents sûreté sont des fonctionnaires de police et des militaires de la gendarmerie choisis pour leur bonne connaissance des modes opératoires des délinquants et formés à la prévention situationnelle qui "recouvre des mesures d'urbanisme, d'architecture ou techniques visant à prévenir la commission d'actes délictueux ou à les rendre moins profitables". Ces professionnels ont pour mission de contribuer à l'amélioration de la sûreté par des conseils de vigilance et de protection formulés auprès des commerçants à risque, des établissements sensibles et des collectivités territoriales.