Démarche qualité

 

Présentation de la démarche qualité mise en œuvre au sein du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie

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Depuis le déploiement de la charte Marianne au sein du Haut-commissariat en 2005, l’amélioration du service rendu aux usagers est restée une préoccupation majeure dans le choix d’organisation et d’actions des services au sein du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.

Un saut qualitatif important dans la qualité de l’accueil et du service rendu à l’usager a été reconnu lors de l’obtention du label MARIANNE le 4 juin 2013.

L’audit de suivi du 2 décembre 2014 a confirmé le maintien de ce label, marquant ainsi la reconnaissance du service rendu aux usagers mais aussi le travail et l’implication des agents du Haut-commissariat dans cette démarche d’amélioration continue.

Le Haut-commissariat a souhaité s’engager en 2015 dans une démarche de modernisation de l’administration au travers du déploiement du référentiel « QUALIPREF 2.0 ».

L’objectif poursuivi étant de pérenniser la démarche qualité tout en s’adaptant aux nouveaux modes de communication numériques.

Le label QUALIPREF 2.0 a été délivré au Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie le 8 décembre 2015.

Tous les 18 mois, l'organisme certificateur réalise un audit de suivi afin de s’assurer, non seulement de la pérennité de la démarche, mais également de la mise en œuvre d’une dynamique d’amélioration continue au travers du suivi d’indicateurs qualité visant à garantir la qualité de l’accueil général et des relations avec les collectivités territoriales.