FAQ : Les questions les plus fréquentes des usagers du Haut-commissariat en Nouvelle-Calédonie

La délivrance des permis de conduire relève de la Nouvelle-Calédonie (Direction des Infrastructures, de la Topographie et des Transports Terrestres).

Le bureau des permis de conduire de la DITTT est en charge de la délivrance des permis de conduire en Nouvelle-Calédonie, quelle que soit la catégorie. Ce bureau est compétent également en matière d’échange de permis métropolitain ou de permis étrangers reconnus.

Pour plus de renseignement, merci de vous rendre sur le lien suivant:  https://dittt.gouv.nc/

Vous pouvez vous adresser à accueil.dittt@gouv.nc

Pour une éventuelle installation sur le territoire, nous vous conseillons de prendre l’attache de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris qui sera à même de répondre à toutes vos interrogations.

Les coordonnées sont les suivantes : Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, 4 bis, rue de Ventadour 75001 Paris - Tél:+33 (0)1 42 86 70 00 Métro Pyramides.

Horaires d'ouverture du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30

https://www.mncparis.fr/pratique

Contact : communication@mncparis.fr

Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez déposer une demande de passeport (ou de carte nationale d'identité) auprès des 24 mairies de Nouvelle-Calédonie équipées d’une station de recueil de données biométriques :

KOUMAC, VOH, KONE, POYA, BOURAIL, BOULOUPARIS, LA FOA, PAITA, DUMBEA, NOUMEA, MONT-DORE, YATE, OUEGOA, POUEBO, HIENGHENE, POINDIMIE, HOUAILOU, KOUAOUA, CANALA, THIO, LIFOU, MARE, OUVEA et ILE DES PINS.

Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport (ou de la carte nationale d'identité).

Plus d’informations sur le site internet des services de l’Etat en Nouvelle-Calédonie :

https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-d-identite/Ou-s-adresser-pour-deposer-une-demande/Des-demarches-simplifiees

Oui. Vous devez vous munir du numéro de votre demande figurant sur le récépissé qui vous a été remis lors du dépôt de votre dossier.

Puis, vous connecter au site de service en ligne dédié : https://passeport.ants.gouv.fr

Rubrique « Démarches en ligne».

Ce passeport temporaire est délivré pour un motif d’urgence lié à une raison médicale, humanitaire (maladie grave ou décès d’un membre de la famille) ou professionnelle (départ imprévu ne pouvant être différé).

Les usagers sont reçus exclusivement sur rendez-vous. Les demandes doivent être déposées au Bureau de l’Accueil Général de 08h00 à 15h00 au Centre Administratif du Haut-commissariat situé au 9 bis rue de la République accompagnées des éléments relatifs à l’identité du demandeur, de ses coordonnées téléphoniques et électroniques ainsi que des justificatifs de l’urgence.

La liste des pièces à fournir est sur le site internet des services de l’Etat en Nouvelle-Calédonie

https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/Demarches-administratives/Passeports/les-passeports-temporaires-passeports-d-urgence

Bureau des Etrangers et de la Nationalité –DLAJ
De 08 h 00 à 12 h 00 au + 687 23 03 23 ou
par mail : cni-passeports@nouvelle-caledonie.gouv.fr 

Nous vous conseillons de vous adresser au Service des Archives de Nouvelle-Calédonie 3, rue Félix Raoul Thomas Nouville,  B.P. M2 98849 Nouméa Cedex  Tél : (687) 26 60 20

Contact : archives@gouv.nc

site internet   https://archives.gouv.nc