RSMA NC - Régiment du Service Militaire Adapté en Nouvelle-Calédonie

 

SMA-NC_medium
Son histoire

Le Service Militaire Adapté a été créé en 1961 aux Antilles et en Guyane sur l’initiative du Général Nemo. Depuis, il n’a cessé d’évoluer et se trouve maintenant présent dans l’ensemble de l’Outre-mer Français. Un détachement est également implanté à Périgueux.

Le Service Militaire Adapté voit le jour en Nouvelle-Calédonie en 1986, sous l’appellation de Détachement du Service Militaire Adapté (DSMA). Il s’implante à Koumac et comprend un état-major et une compagnie de formation professionnelle. En 1992, une 2ème compagnie est créée à Koné et c’est en 1996 que le DSMA prend l’appellation de Groupement du Service Militaire Adapté de Nouvelle-Calédonie (GSMA-NC), il est alors détenteur de l’étendard du 41ème régiment d’artillerie de Marine, unité dissoute 1 an plus tôt en métropole

Enfin, le 1er juillet 2012, dans le cadre du plan SMA 6000, le GSMA devient Régiment du SMA de Nouvelle-Calédonie (RSMA-NC) et reçoit son propre drapeau. L'objectif du régiment est alors d'augmenter son effectif jusqu'à atteindre le chiffre de 575 bénéficiaires à l'horizon 2017.

Ses missions

Former - insérer

Le RSMA-NC a pour mission majeure de former et de faciliter l’insertion dans la vie active de jeunes calédoniens sortis du système éducatif sans qualification. En parallèle, le groupement dispense deux types de formation, ce qui fait l’originalité et l’intérêt de notre centre de formation professionnelle :

  • une formation militaire et citoyenne tout d’abord, visant à l’acquisition d’une « compétence sociale »,
  • une formation professionnelle qualifiante ou pré-qualifiante visant l’acquisition d’une « compétence professionnelle » dans des domaines présentant de forts débouchés.
Développer - coopérer

L’aide au développement se traduit par la réalisation de chantiers d’application au profit de collectivités (communes, associations, tribus). Ces chantiers sont l’occasion pour les jeunes stagiaires de mettre en pratique et, de façon concrète, les acquis reçus lors de la formation professionnelle. Ils permettent également aux jeunes de se faire connaître et de se valoriser aux yeux des anciens par des réalisations profitant à tous.

Intervenir - secourir
2015119_Pompiers2

En qualité d’unité militaire, le RSMA-NC a vocation à intervenir aux ordres du Général commandant les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), lors de la mise en oeuvre des plans de secours et d’aide aux populations, notamment lors de catastrophes naturelles ou sur demande de concours ou de réquisition du Haut-commissariat de la République.

Toutefois, le RSMA-NC n’étant pas armé, à l’image des unités de la protection civile, il ne peut pas agir dans le cadre des plans de défense et de protection.

Coordonnées & contacts

Tel. : +687 47 88 59

Site internet : http://www.rsma.nc/

Page facebook : RSMA-NC c'est CHOC