RSMA NC - Régiment du Service Militaire Adapté en Nouvelle-Calédonie

 
logo rsma

Le Service militaire adapté (SMA) est un dispositif d’insertion socioprofessionnelle au profit des jeunes ultramarins âgés de 18 à 25 ans, les plus éloignés de l’emploi et souvent désocialisés. Il conduit ainsi une action d’accompagnement des jeunes ciblée sur leur employabilité par une prise en charge globale qui vise tout autant l’apprentissage de savoir-faire professionnels que de savoir-être.

Son histoire

Le SMA voit le jour en Nouvelle-Calédonie en 1986, sous l’appellation de détachement du Service militaire adapté (DSMA). Il s’implante à Koumac et comprend un état-major et une compagnie de formation professionnelle. En 1992, une 2ème compagnie est créée à Koné et c’est en 1996 que le DSMA prend l’appellation de Groupement du Service Militaire Adapté de Nouvelle-Calédonie (GSMA-NC). Enfin, dans le cadre du plan SMA 6000, le 1er juillet 2012, le GSMA devient Régiment du SMA de Nouvelle-Calédonie (RSMA-NC). Une antenne sur Nouméa est opérationnelle depuis 2013.

Subordination

Le RSMA-NC  dépend du ministère des Outre-mer, et en Nouvelle-Calédonie :

•  du HCR pour le « cœur de métier », à savoir la formation professionnelle et l’insertion ;

•  du COMSMA pour l’organique ;

•  du COMSUP des Forces Armées de Nouvelle -Calédonie pour la formation militaire et, sur réquisition, pour l’exécution des plans de secours.

Les formations dispensées

Les volontaires stagiaires (VS) ont le choix parmi l’une des 18 filières de formation professionnelle (10 en 2016, 15 en 2017). Ainsi le RSMA-NC dispense des formations dans des métiers des travaux publics, du secteur industriel, du bâtiment, de la restauration-hôtellerie, du transport-logistique, de la terre, de la sécurité et des services.

Le RSMA-NC emploie également plus de 120 volontaires techniciens (VT), titulaires d'un diplôme professionnel, qui viennent au SMA pour acquérir une première expérience professionnelle. Ils ont un rôle d’aide-moniteur dans la formation des volontaires stagiaires ou viennent mettre en pratique dans les services leurs savoir-faire.

Le RSMA-NC aujourd’hui

Le RSMA-NC a terminé sa montée en puissance et atteint les objectifs du plan SMA 6000. Ainsi,  581 jeunes calédoniens y ont été formés en 2017 (462 VS et 119 VT). Le taux d’insertion a été de 72 % (cible de 70 %) et 12% des volontaires ont choisis de poursuivre leur formation. Près de 80% ont également réussi leur permis.  

photo

 

Le RSMA-NC demain

80 stagiaires supplémentaires viendront augmenter les rangs des volontaires stagiaires dans les prochaines années. Pour absorber cet accroissement des effectifs, une nouvelle implantation sera créée.

Le choix  de la localisation de cette nouvelle unité et le type de filières de formation professionnelles font encore l’objet d’études.

En lien permanent avec les employeurs calédoniens, le RSMA-NC adapte continuellement  son offre aux besoins du marché. Afin de favoriser cette collaboration et de maintenir un haut niveau de réactivité, il signe régulièrement des conventions. La dernière signée en février 2018 avec trois groupes miniers et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, sécurise ainsi l’insertion professionnelle de 24 volontaires stagiaires. 


Le sma

Coordonnées & contacts

Tel. : +687 47 88 59

Site internet : http://www.rsma.nc/

Page facebook : RSMA-NC c'est CHOC