DRFPN - Direction Régionale de la Formation pour la Police Nationale

ADS - Adjoint de Sécurité

 

Le dispositif des Adjoints de Sécurité est unique : il est accessible sans condition de diplôme. Ce dispositif intègre une préparation à un concours réservé de gardien de la paix.

L'Adjoint de sécurité (ADS) est un contractuel de droit public et a un travail particulièrement varié. Il assiste les fonctionnaires de police dans l'exercice des missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d'assistance aux victimes. Il participe à l'accueil et à l'information du public, fait des patrouilles et contribue au développement de la sécurité. Comme la plupart de ses collègues de la police nationale, il remplit ses missions en tenue d'uniforme, et plus rarement en civil dans certaines situations, L'adjoint de sécurité exerce ses fonctions pour une durée de 3 ans, renouvelable une fois. Pendant toute cette période, il bénéficie d'une formation continue qui le prépare aux évolutions de son métier ou à d'éventuels changements d'emploi tout en assurant son perfectionnement.

La formation rémunérée dure 12 semaines en école de police. Afin d'être immédiatement performant sur le terrain, les études de cas pratiques sont privilégiées. Les capacités à affronter les situations seront largement testées. Les élèves seront également évalués sur leurs savoirs juridiques, techniques et sur leur comportement. Dernière étape, une formation sur site durant 2 semaines.

ATTENTION : Ne pas confondre ce dispositif des ADS avec celui des Cadets de la République où la formation s'articule ainsi : 12 semaines dans un lycée professionnel – 28 semaines dans une école de police nationale – 7 semaines en service de police.

Le retrait du dossier d'inscription s'effectue auprès du secrétariat général pour l'administration de la police (SGAP), le commissariat central de police de Nouméa et bureaux de police, ainsi que l'école de police de Normandie et, est également téléchargeable en ligne sur le site lapolicenationalerecrute.fr