GAV - Gendarme Adjoint Volontaire

 

Le gendarme adjoint volontaire agent de police judiciaire adjoint est un militaire opérationnel.

Il seconde les sous-officiers dans les missions de la gendarmerie. Il acquiert ainsi une 1ère expérience professionnelle précieuse dans la perspective d'une future carrière, en gendarmerie ou dans le civil.

Candidats volontaires : inscription en ligne

Les candidats au volontariat gendarmerie (gendarmes adjoints volontaires – aspirants de gendarmerie issus du volontariat) déposent leur dossier de candidature à partir du site internet lagendarmerierecrute.fr.

En cas d'impossibilité, les candidats conservent toutefois la possibilité de s'inscrire par dépôt d'un dossier papier auprès de chaque brigade de gendarmerie ou du bureau de recrutement de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie :

Caserne Meunier, 16 rue Frédéric Surleau à Nouméa - Tél : 29 51 14.

À la suite de sa candidature sur Internet, le candidat est convoqué par un référent recrutement gendarmerie à une session d'information et d'entretien. Cette session comprend 2 phases :

  • une phase d'information destinée à éclairer le candidat dans ses choix d'orientation, articulée autour de la projection d'un DVD "Le volontariat en gendarmerie" et d'un libre échange entre le référent recrutement et les candidats,
  • un entretien individuel de recrutement avec le référent recrutement.

Après cette 1ère étape, le candidat est convoqué au centre de sélection pour les épreuves de sélection (test psychotechnique, test de compréhension de texte, test de connaissances générales et de connaissance de la langue française).

Par ailleurs, une lettre de motivation est réalisée lors du passage au centre de sélection.