GIP Cadres avenir

 
GIP Cadres avenir

Cadres Avenir est « Un programme spécifique qui prendra la suite du Programme « 400 Cadres » et concernera les enseignements secondaire, supérieur, et professionnel tendra à la poursuite du rééquilibrage et à l’accession des Kanak aux responsabilités dans tous les secteurs d’activités ». Accord de Nouméa. Paragraphe 4.1.2

Programme politique destiné au rééquilibrage, le Programme Cadres Avenir accompagne pédagogiquement des personnes qui, disposant d’une expérience professionnelle de plusieurs années, ont pour objectif de parvenir à un poste de cadre moyen ou supérieur nécessaire au développement économique de la Nouvelle-Calédonie et souhaitent reprendre un cursus d’études supérieures en métropole.

Financé à 90% par l’Etat et à 10% par la Nouvelle-Calédonie, ce dispositif est encadré par un Comité de Suivi regroupant les forces vives, économiques et politiques de la Nouvelle-Calédonie, dont les signataires des Accords de Matignon Oudinot et de Nouméa. Le Comité de Suivi, réuni chaque année par le Haut-commissaire de la République, examine les résultats et détermine les objectifs et les priorités du Programme Cadres Avenir.

Le dispositif est géré par le Groupement d’Intérêt Public Formation Cadres Avenir.

Après-Bac Service

Ce dispositif s’adresse en particulier à des bacheliers calédoniens souhaitant entreprendre des études supérieures en Métropole dont les familles ne sont pas en mesure de les aider dans les démarches administratives d’inscription dans les structures de formation.

Il consiste à :

  • aider les candidats à l’élaboration d’un parcours de formation,
  • organiser la préparation à l’entrée en formation sous forme de mise à niveau,
  • aider aux démarches d’inscription et de recherche de logement,
  • mettre en place un suivi pédagogique et extrascolaire individualisé des étudiants dans  leur parcours de formation en métropole.

Le Passeport Mobilité

Mesure de continuité territoriale favorisant le déplacement des jeunes Outre-mer poursuivant des études supérieures ou des formations professionnelles pour accéder à l’emploi vers la métropole.

+ d'infos ?

Consulter le site internet de Cadres Avenir