IAC - Institut Agronomique néo-Calédonien

 
IAC - Institut Agronomique néo-Calédonien

Organisme de recherche original et unique en Nouvelle-Calédonie, l’IAC a été créé en 1999 dans le cadre l’Accord de Nouméa, au titre du partage de la compétence en matière de recherche.

L'institut mène des recherches finalisées en appui au développement rural du pays, centrées autour des enjeux de l’agriculture durable, de la préservation de l'environnement ainsi que l’évolution du monde rural .

Son conseil d'administration est composé des représentants de l’Etat, des provinces, de la Nouvelle-Calédonie, du CIRAD et de la Chambre d’agriculture. Il délibère sur les principaux sujets intéressant l’activité de l’établissement, et notamment la programmation scientifique, le rapport d’activités annuel et le budget.

Établissement à financements majoritairement publics, principalement des contrats de développement Etat/Inter-collectivités, son statut lui permet également de recevoir des crédits du secteur privé, au titre de contrats de recherche ou de prestations de services pour des actions entrant dans le champ de ses missions et compétences.

Les missions de l'IAC sont :

  • Produire et diffuser des connaissances scientifiques et des innovations qui répondent, avant tout, aux besoins locaux,
  • Produire des expertises et des outils d’aide à la décision qui bénéficient aux acteurs publics et privés,
  • Contribuer à la formation des jeunes générations, notamment celle des cadres néo-calédoniens,
  • Développer des coopérations scientifiques au niveau local, régional et international,
  • Nourrir le débat de société afin d’aider la Nouvelle-Calédonie à faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Chiffres clés :

  • 100 agents (dont 70 permanents) comprenant des chercheurs, ingénieurs, doctorants, techniciens, ouvriers et administratifs,
  • 650 millions de francs (5,5 millions d’euros) de budget,
  • 60 à 80 productions scientifiques chaque année,
  • 7 implantations de recherche : Port Laguerre (Centre administratif et direction), Pocquereux, Saint Louis, Campus IRD, Pouembout, Maré et Ponérihouen.
FRISE IAC-3COUL-FOND BLANC-HD

+ d'infos ?

> Flyer IAC - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,67 Mb