Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie

 
Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie
Institut PASTEUR_Larve aedes aegypti stade 4

Institut PASTEUR_Larve aedes aegypti stade 4

L’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie (IPNC) est implanté sur le territoire depuis plus d’un siècle et poursuit ses missions de recherche, d’appui à la santé publique et de formation au profit des populations calédoniennes telles que les avait pensées et voulues Louis Pasteur. Du fait de son intégration au sein du centre hospitalier territorial, il participe de façon significative à l’amélioration de la santé avec un plateau technique dédié aux patients et toujours en évolution grâce aux développements de techniques de diagnostics de pointe et à une veille technologique réalisés au travers des activités de recherche.

L’appartenance au réseau international des Instituts Pasteur, aujourd’hui constitué de 33 instituts dans le monde, permet à l’IPNC d’intégrer des projets de recherche internationaux et de bénéficier ainsi de plateformes d’échanges avec des équipes de hauts niveaux. Ce réseau permet aux futurs et aux jeunes chercheurs calédoniens de bénéficier de bourses de formation et de laboratoires d’accueil dans différentes spécialités et différentes parties du monde.

Les maladies infectieuses restent le domaine de recherche privilégié par l’IPNC qui a ciblé sa recherche sur des priorités de santé publique du territoire avec une thématique de recherche sur la leptospirose et une autre sur les arboviroses associant des équipes pluridisciplinaires s’intéressant aux pathogènes et à leur évolution, au mode de transmission, à l’épidémiologie ou à la réponse immune de l’hôte.

Institut PASTEUR

Institut PASTEUR

Institut PASTEUR_boîte de pétri

Institut PASTEUR_boîte de pétri

+ d'infos ?

Consultez le site internet de l'institut Pasteur