LARJE - LAboratoire de Recherches Juridiques et Economiques

 
LARJE - LAboratoire de Recherches Juridiques et Economiques

Le LAboratoire de Recherches Juridique et Economique (LARJE) est le principal centre de recherche calédonien se concentrant sur le droit et l’environnement humain, économique et social insulaire.

La problématique humaine a une importance essentielle en Nouvelle-Calédonie, au vu de l’histoire de son peuplement et de l’instabilité de ses statuts successifs. L’égalité des différents statuts civils,le rapport juridique complexe au sol, l’adaptation du droit du travail à la société océanienne, l’enchevêtrement des normes et des compétences juridiques, la question du droit constitutionnel calédonien, la citoyenneté ou encore le statut des peuples autochtones, ainsi que les questions liées à l’émancipation économique et aux mesures des inégalités forment les principales thématiques de recherche du LARJE.

L’équipe entend favoriser une recherche non seulement fondamentale, mais aussi appliquée, sur les aspects économiques et juridiques des politiques locales liées aux activités humaines et industrielles en Nouvelle-Calédonie. Dans cette optique, les membres de l’équipe favorisent les ouvertures internationales par des collaborations avec les universités anglo-saxonnes de la zone, les institutions régionales (AUF, CPS, PROE) ou les agences de moyens (CNRT, GOPS).

Le LARJE édite une série de Working-Papers (Les Cahiers du LARJE), et organise régulièrement des séminaires et des manifestations nationales et internationales. Le site Web (http://larje.univ-nc.nc) est une source de documentation très riche, qui offre, par mots-clés, le libre accès aux résultats de la recherche, comme aux débats de société qui traversent la Nouvelle-Calédonie et l’Outre-mer.

Le LARJE constitue désormais un centre de réflexion incontournable dans le débat public et ses travaux participent pleinement à l’analyse et à la compréhension de l’évolution institutionnelle du pays, des enjeux de son développement humain et économique, comme des nécessités de réduire les inégalités pour en garantir la stabilité sociale et politique.

+ d'infos ?

Consultez le site internet du LARJE