Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie

 
logo institut pasteur

Mot de la Direction

Le mot du directeur (Vincent RICHARD)

Les missions de recherche et d’expertise de l’IPNC visent à prévenir les épidémies récurrentes et à réduire l’impact des maladies dans les populations les plus vulnérables par la mise à disposition au profit des équipes de recherche d’une plateforme technique de haut niveau, le développement d’axes de recherche d’intérêt pour la région Pacifique et ses populations, tout en favorisant l’accès au savoir par des enseignements et l’encadrement de stagiaires issus de la région Pacifique. La synergie de toutes ces actions menées avec l’appui du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie  conduit à renforcer l’attractivité de la Nouvelle-Calédonie en matière de recherche en santé et les liens avec le réseau international des Instituts Pasteur, réseau basé sur un échange rapide des connaissances pour le bien des populations à travers le monde.

Missions

1 – Statut (Statute)

L’I.P.N.C. est un établissement secondaire de l’Institut Pasteur, fondation privée à but non lucratif reconnue d’utilité publique.

2 – Les missions (Missions)

Les missions de l’IPNC sont  :

  • de développer des axes de recherche ciblant des problèmes de santé publique de Nouvelle-Calédonie, de la région Pacifique et plus largement de portée internationale,  en s’appuyant sur des approches  multidisciplinaires et des échanges de connaissance grâce à ses liens avec le réseau international des Instituts Pasteur.
  • de partager son expertise en matière de santé publique avec les autorités sanitaires de Nouvelle-Calédonie, de l’OMS et de la CPS pour appuyer la surveillance des risques émergents ou d’introduction dans un pays où les échanges avec l’Australie et l’Asie sont importants.  L’IPNC est membre du Réseau Océanien de Surveillance en Santé Publique, animé par le Secrétariat de la Communauté du Pacifique.
  • de participer à la formation des scientifiques et chercheurs par le développement d’enseignements et l’accueil de stagiaires des filières de biologie et de recherche.

image ip