Agence des aires marines protégées

 
20151117_Logo agence des aires marines protégées

L'Agence des aires marines protégées est un établissement public créé par la loi du 14 avril 2006 et placé sous la tutelle du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

Il est dédié à la protection du milieu marin et apporte un appui aux politiques publiques en matière de création et de gestion d’aires marines protégées (AMP). Son siège est basé à Brest.

L’antenne de Nouvelle-Calédonie de l'Agence a été installée à Nouméa en juillet 2009 selon 2 objectifs structurants :

  • apporter un appui aux collectivités de la Nouvelle-Calédonie (le gouvernement et les trois provinces) dans le cadre de leurs compétences en matière de protection de l’environnement marin et de gestion des ressources naturelles,
  • contribuer au renforcement de la participation de la Nouvelle-Calédonie à certaines initiatives nationales confiées à l’Agence tel que le tableau de bord des aires marines protégées.

Les travaux de l’antenne sont réalisés dans le cadre de conventions bilatérales de collaboration établies entre l’Agence et les collectivités. Ils concernent actuellement 3 domaines principaux :

  • l'animation du « plan d’actions dugong 2010-2015 en Nouvelle-Calédonie »,
  • la contribution à l'évaluation des objectifs et de l'efficacité du réseau d'AMP de la province Sud,
  • la gestion intégrée de l’Espace maritime de la Nouvelle-Calédonie.

L'agence participe également aux activités liées à la gestion du bien inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture menées par le Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Calédonie.

+ d'infos ?

Consultez le site www.aires-marines.fr


En savoir +

Consultez le site internet www.plan-actions-dugong.nc