Le Secrétariat général

 

Le secrétaire général anime et coordonne l’ensemble des directions du secrétariat général. Il est plus particulièrement chargé des dossiers relevant de la préparation de la consultation référendaire et de l’avenir institutionnel, des thématiques relatives au suivi de l’Accord de Nouméa, du secteur minier, des contrats de développements, des infrastructures/équipement/urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement.

Les secrétaires généraux adjoints sont chargés des questions et dossiers relatifs à la culture, l’économie, l’éducation et la formation, l’emploi, l’enseignement supérieur et la recherche, la jeunesse et les sports, l’agriculture et l’environnement, l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, le Service Militaire Adapté (SMA). Ils assurent la suppléance du Secrétaire Général.

Les secrétaires généraux adjoints assurent la coordination des chargés de missions (affaires culturelles, recherche et technologie, GIP formation). S’y ajoutent les missions qui leur sont confiées en propre par lettre de mission du haut-commissaire de la République.

Le secrétaire général et les secrétaires généraux adjoints représentent le Haut-commissaire aux assemblées générales et aux conseils d’administration des établissements publics, groupements d’intérêt public et autres organismes, selon une répartition fixée par décision de celui-ci.