IRD - Institut de Recherche pour le Développement


L'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) est un établissement public français de recherche scientifique placé sous l’autorité conjointe du ministère français de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Chef de file d'une science de la durabilité et acteur de l’agenda international pour le développement, l’IRD mène une démarche originale de recherche et d'expertise en partenariat, de formation et de partage des connaissances au bénéfice des territoires et pays en développement des régions intertropicales et de l’espace méditerranéen.

Les priorités de recherche de l'IRD s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), avec l'ambition de soutenir les politiques de développement et la conception de solutions adaptées aux défis environnementaux, économiques, sociaux et culturels auxquels sont confrontés les Hommes et la planète.

La représentation de l’IRD de Nouvelle-Calédonie, présente depuis 1946, est aujourd’hui la principale implantation de l’Institut dans le monde. Sur le site de l’Anse-Vata, un véritable campus scientifique pluridisciplinaire d’environ 160 personnes, s’est développé autour de l’IRD, comprenant une partie des équipes de l’IFREMER, de l’IAC et du CNRS, mais aussi l’incubateur de start-ups issues de la recherche, le GIP CNRT « Nickel et son environnement » et le Représentant permanent de la France auprès de la CPS et du PROE.

Depuis la Nouvelle-Calédonie, l’IRD rayonne dans les pays insulaires de la région Pacifique (Vanuatu, Fidji, Samoa, Papouasie-Nouvelle-Guinée, …), Wallis et Futuna et assure le lien avec la Nouvelle-Zélande et l'Australie.

En 2023, la représentation IRD de Nouvelle-Calédonie compte 105 agents, dont 22 chercheurs, répartis sur 13 unités de recherche (UMR) et 1 unité d’appui et de recherche (UAR), auxquels s’ajoutent 24 doctorants et une 60aine de stagiaires licence et master accueillis chaque année.

Les équipes de recherche de l'IRD, engagées dans des thématiques majeures pour la Nouvelle-Calédonie et l’Océanie, abordent les questions liées à l'insularité face aux changements globaux :

  • Océanographie (physique, chimique et biologique)
  • Sciences de l’atmosphère et Changement climatique
  • Biodiversité, pharmacopée, ressources naturelles terrestres et marines
  • Mines, aléas et risques naturels(sismicité, tsunami, submersion marine)
  • Santé et médecine traditionnelle
  • Sociétés et pluralité des savoirs
  • Gouvernance, souveraineté et contrôle des ressources

Des moyens techniques de soutien à la recherche sont mis à disposition des équipes de recherche et de leurs partenaires :

  • Plateaux techniques et analytiques partagés avec les organismes de recherche du CRESICA (chimie, spectroscopie, biologie.mol., cluster de calcul)
  • Moyens techniques en océanographie et géophysique
  • Moyens à la mer (3 bateaux côtiers, équipement de plongée sous-marine)
  • Accès au navire océanographique ANTEA de la Flotte Océanographique française dont l’IRD est membre pour les missions hauturières
  • Collections naturalistes (Herbier NOU / 85 000 échantillons de NC et d’Océanie)
  • Réseau d’observation sismologique (SISMOCAL NC-ORSNET Pacifique insulaire)
  • Réseau d’observation physico-chimique du milieu marin côtier (ReefTEMPS)

L'IRD est partenaire d'universités régionales (du Pacifique, d’Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, USA), de décideurs locaux et d’organisations régionales comme la Communauté du pacifique (CPS) et le Programme régional océanien de l’environnement (PROE). Il propose dans la région ses mécanismes de soutien à la formation des jeunes scientifiques (Allocation de recherche pour une thèse au Sud-ARTS) au développement de jeunes équipes associées et de laboratoires mixtes internationaux (JEAI, LMI), ainsi que de réseaux internationaux de recherche (IRN) incluant des partenaires des pays insulaires de la région.

L’IRD est un membre fondateur du Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation (CRESICA), qui, fort de ses 9 organismes, représente un pôle de recherche français disponible pour la recherche en Nouvelle-Calédonie et dans toute la zone Pacifique.

 Il est aussi membre du LABEX Corail, laboratoire d'excellence qui réunit des spécialistes des récifs coralliens.

En Océanie l’IRD est engagé pour le climat et développe des projets structurants (avec l’AFD et Météo-France, l’Union européenne, le Forum Belmont,…) visant à anticiper les changements à venir et leurs impacts et identifier des solutions pour aider à l’adaptation et la résilience des populations.

 

Pour en savoir plus :  https://nouvelle-caledonie.ird.fr/

Informations complémentaires

Contact

Contact :
Représentante de l'IRD en Nouvelle-Calédonie : France BAILLY

Centre IRD de Nouméa
101 promenade Roger Laroque
B.P. A5 - 98848 Nouméa Cedex
Tel : +687 26.10.00
Mail :   nouvelle-caledonie@ird.fr