Point de situation - Nouvelle-Calédonie

Mis à jour le 02/07/2024

Grâce au travail des forces de l’ordre, la situation d’ordre public en Nouvelle-Calédonie a continué de s’améliorer au cours de la nuit dernière et durant la matinée - à l’exception de quelques actes isolés - facilitant la poursuite des opérations de déblaiement sur les axes routiers. A Nouméa, ce ne sont pas moins de 37 barrages qui ont été levés dans la nuit.

La situation reste tendue à Houaïlou où l’on déplore l’incendie du Centre de formation aux techniques de la mine et des carrières (CFTMC)de Poro.

Sur la commune du Mont-Dore, les gendarmes ont procédé ce matin à des opérations de sécurisation des « verrous » situés aux entrées nord et sud de la tribu de Saint-Louis. Le « verrou Sud » a été avancé aux abords du lieu-dit Roche-Liane pour permettre l’intégration de nombreux habitants dans le périmètre de sécurité. En parallèle, une opération de déblaiement a eu lieu en amont du «verrou Nord».

Les opérations de sécurisation du Sud Mont-Dore se poursuivent également.

Le nombre d’interpellations enregistrées depuis le début des troubles est de 1675, dont près de 700 en zone gendarmerie.

 

Communiqué de presse : Point de situation - Nouvelle-Calédonie - 2 juillet 2024