Point de situation - Troubles à l'ordre public en Nouvelle-Calédonie

Mis à jour le 06/06/2024

L’engagement de l’ensemble des services de l’État et des forces de sécurité intérieure pour rétablir l’ordre républicain en Nouvelle-Calédonie se poursuit.

Plusieurs incidents d’ampleur limitée ont eu lieu la nuit dernière.  Des barrages ont pu être démantelés et déblayés sans incident à Magenta et Porte de fer notamment grâce au travail permanent des équipes de la sécurité civile nationale et d’entreprises privées.

Aucun nouveau décès n’est à déplorer. 192 policiers et gendarmes ont été blessés depuis le début des troubles à l’ordre public. Le nombre de personne interpellées s’élève à 864.

L’aérodrome de Magenta est de nouveau ouvert aux vols commerciaux internes à la Nouvelle-Calédonie depuis hier. Aujourd’hui deux vols vers Lifou et un vol vers Ouvéa et Maré ont décollé. 

L’aéroport international de Nouméa – La Tontouta reste fermé jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, un vol commercial au départ de Sydney et un vol commercial au retour de Papeete via Brisbane ont pu être effectués aujourd’hui. Le pont aérien entre l’aérodrome de Magenta et l’aéroport de La Tontouta est maintenu.

La cellule d’information du public (CIP) reste active de 8 heures à 16 heures du lundi au vendredi et de 8 heures à 12 heures le week-end. Elle est joignable au +687 200 000

Les réquisitions des stations-service ont été levées à Nouméa et Dumbéa.

Les mesures d’interdiction de rassemblements, de vente d’alcool ainsi que le couvre-feu de 18h00 à 6h00 du matin sont maintenus sur l’ensemble du territoire jusqu’au lundi 10 juin.

Il en est de même pour la vente et le transport d’armes qui font l’objet d’opérations de contrôle dédiées par les forces de l’ordre.

Communiqué de presse : Point de situation - Troubles à l'ordre public en Nouvelle-Calédonie - 6 juin 2024