Point de situation - Troubles à l'ordre public en Nouvelle-Calédonie

Mis à jour le 29/05/2024

POINT DE SITUATION - TROUBLES À L’ORDRE PUBLIC EN NOUVELLE-CALÉDONIE

28/05/24

La nuit dernière a été relativement calme. Les forces de sécurité intérieure engagées en continu sur le terrain ont permis de maintenir la sécurisation de l’accès principal au Médipôle. 7 unités de gendarmes mobiles sont attendues en renfort sur le territoire dans les prochaines heures.

Les opérations de déblaiement se poursuivent avec le concours des entreprises privées mobilisées auprès des forces de l’ordre et des équipes de la sécurité civile. Ces dernières 24 heures, 35 véhicules ont été engagés pour nettoyer les secteurs de Magenta, Tuband et du foyer Wallisien. La progression du nettoyage et de la sécurisation des axes principaux permet l’accès à des rues adjacentes, jusqu’alors bloquées. Plus de 170 objets lourds (carcasses de voitures, troncs d’arbres) ont pu être retirés hier, permettant le dégagement des voies.

Le bilan des personnes décédées s’élève à 7 morts dont 2 gendarmes. 134 policiers et gendarmes ont été blessés. Au total, près de 500 individus ont été interpellés.

L’aéroport international de Nouméa – La Tontouta demeurera fermé jusqu’au dimanche 2 juin aux vols commerciaux, date à laquelle la possibilité de la reprise des liaisons aériennes sera réévaluée.

L’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie a été levé ce mardi à 5h00 heure de Nouvelle-Calédonie – lundi 27 mai 20h00 heure de Paris.

Les mesures d’interdiction de rassemblements, de vente et de transport d’armes et de vente d’alcool ainsi que le couvre-feu de 18h00 à 6h00 du matin sont maintenus sur l’ensemble du territoire.

Communiqué de presse : Point de situation - Troubles à l'ordre public en Nouvelle-Calédonie - 28 mai 2024