Point de situation - Troubles à l'ordre public en Nouvelle-Calédonie

Mis à jour le 01/06/2024

 

POINT DE SITUATION - TROUBLES À L’ORDRE PUBLIC EN NOUVELLE-CALÉDONIE

31/05/24

Grâce à la mobilisation continue des forces de sécurité intérieure et des services de l’État, la situation s’améliore sensiblement sur le territoire. A Nouméa, il est désormais possible pour les forces de l’ordre d’intervenir rapidement dans l’ensemble des quartiers auparavant bloqués.

Une opération a été menée ce matin dans le quartier de Rivière Salée, menée par le RAID, le GIGN, 4 unités de gendarmes mobiles, avec l’appui de la Police nationale et des unités scientifiques et judiciaires. Le déblaiement et la sécurisation de la zone se poursuivront dans les prochains jours.

Grâce à la mobilisation des équipes de la sécurité civile et au soutien des entreprises privées, le rétablissement de la circulation avance, comme dans la commune de Païta ou il est désormais possible de circuler dans les deux sens. La nuit dernière, 39 barrages ont pu être nettoyés dont 12 dans le quartier de Portes-de-Fer.

Près de 1 950 touristes français et étrangers ont pu être raccompagnés vers leur pays de résidence. 721 résidents calédoniens ont pu rentrer sur le territoire.

Le bilan des personnes décédées s’élève à 7 morts dont 2 gendarmes. 153 policiers et gendarmes ont été blessés. Au total, 666 individus ont été interpellés.

L’aéroport international de Nouméa – La Tontouta demeurera fermé jusqu’au dimanche 2 juin aux vols commerciaux, date à laquelle la possibilité de la reprise des liaisons aériennes sera réévaluée.

Les mesures d’interdiction de rassemblements, de vente et de transport d’armes et de vente d’alcool ainsi que le couvre-feu de 18h00 à 6h00 du matin sont maintenus sur l’ensemble du territoire.

 

Communiqué de presse : Point de situation - Troubles à l'ordre public en Nouvelle-Calédonie - 31 mai 2024