Point de situation - Troubles à l'ordre public en Nouvelle-Calédonie

Mis à jour le 05/06/2024

POINT DE SITUATION - TROUBLES À L’ORDRE PUBLIC EN NOUVELLE-CALÉDONIE

Les services de l’État et l’ensemble des forces de sécurité intérieure sont engagés en continu pour rétablir l’ordre républicain en Nouvelle-Calédonie.

La nuit dernière a connu plusieurs incidents.  Une quarantaine de barricades ont pu être dégagées, dans les secteurs des Érudits, d’Apogoti et de La Conception en zone Gendarmerie nationale et de Rivière Salée, Tuband et Normandie en zone Police nationale, grâce au travail permanent des équipes de la sécurité civile nationale et des entreprises privées.

Aucun nouveau décès n’est à déplorer. 191 policiers et gendarmes ont été blessés depuis le début des troubles à l’ordre public. Au total, 827 individus ont été interpellés.

Sous réserve des conditions de sécurité, l’aérodrome de Magenta sera rouvert aux vols commerciaux internes à la Nouvelle-Calédonie à compter du mercredi 5 juin.

La cellule d’information du public (CIP) reste active de 8 heures à 16 heures tous les jours au numéro suivant : +687 200 000

Les touristes français souhaitant être raccompagnés en métropole et ne s’étant pas signalés auprès de la cellule dédiée peuvent se faire connaître à l’adresse mail suivante, en joignant le formulaire téléchargeable sur le site du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie :

  tourisme-assistance@nouvelle-caledonie.gouv.fr

Les réquisitions des stations-service ont été levées à Nouméa et Dumbéa. Les mesures d’interdiction de rassemblements, de vente et de transport d’armes et de vente d’alcool ainsi que le couvre-feu de 18h00 à 6h00 du matin sont maintenus sur l’ensemble du territoire.

Communiqué de presse : Point de situation - Troubles à l'ordre public en Nouvelle-Calédonie - 4 Juin 2024