Point de situation en Nouvelle-Calédonie

Mis à jour le 12/06/2024

L’ensemble des services de l’État continuent à être pleinement mobilisés pour un retour progressif à la vie normale.

Les élections européennes se sont déroulées sans incident majeur. 92% des bureaux de vote ont pu ouvrir (représentant 95% des électeurs). Les résultats de ces élections sont disponibles sur le site internet du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

Les opérations de sécurisation et de déblaiement se poursuivent et permettent une amélioration de la situation sur une grande partie du Grand Nouméa. Au total, depuis le début de la crise, environ 34 000 m³ d’entraves ont été déblayées.

4 m³ de matériel de lutte contre les incendies ont été acheminés depuis l’hexagone au bénéfice des centres de secours des communes du Grand Nouméa.

Le bilan des personnes décédées s’élève toujours à 8 dont 2 gendarmes. 228 policiers et gendarmes ont été blessés. Au total, 1 192 interpellations ont eu lieu.

Le raccompagnement des touristes français se poursuit – plus de 2 700 touristes français et étrangers ont pu être raccompagnés vers leur lieu de résidence. Un dernier vol affrété est prévu cette semaine. Près de 1 270 Calédoniens ont pu rentrer sur le territoire.

Afin de poursuivre les efforts de sécurisation menés par les forces de sécurité intérieure, les mesures d’interdiction de rassemblement, de vente et de transport d’armes et de vente d’alcool ainsi que le couvre-feu de 18h00 à 6h00 seront prolongées sur l’ensemble du territoire jusqu’au lundi 17 juin 10h00. A noter, l'autorisation exceptionnelle de la vente de carburant en jerricans pour les services communaux, les agriculteurs, les pêcheurs, les artisans et les patentés ainsi que pour la vente d'alcool par les cavistes.

Communiqué de presse : Point de situation en Nouvelle-Calédonie - 10 juin 2024