Accompagnement des touristes français et étrangers

Mis à jour le 28/05/2024

Accompagnement des touristes français et étrangers

Dans le cadre des troubles à l’ordre public qui impactent la Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai dernier, de nombreuses mesures ont été mises en œuvre pour assurer la sécurité des personnes. Parmi ces mesures, la fermeture de l’aéroport international de La Tontouta et la suspension des liaisons aériennes prévue, à ce stade, jusqu’au dimanche 2 juin.

Grâce à l’arrivée des renforts de sécurité, des mesures d’accompagnement des touristes français et étrangers ont pu être planifiées et se poursuivent.

Depuis le début de la crise, plus de 1 200 personnes ont été accompagnées pour rejoindre leur domicile hors de la Nouvelle-Calédonie, et près de 270 résidents calédoniens ont pu regagner le territoire grâce au soutien des autorités australiennes et néo-zélandaises.

Les services de l’État ont également coordonné des opérations de regroupement en interne de la Nouvelle-Calédonie. 60 personnes ont été transportées par des moyens aériens des îles Loyauté vers Nouméa notamment. D’autres ont rejoint Nouméa par voie maritime depuis Bourail, les îles Loyauté et l’île des Pins.

A noter, qu'en lien avec les autorités locales, des vols vers la Polynésie française, vers Wallis et Futuna et vers le Vanuatu sont prévus cette semaine, ainsi qu’un premier retour de calédoniens bloqués à Singapour.

Pour rappel, pour leur accompagnement, les ressortissants étrangers sont invités à prendre contact avec leur consulat.

Les Français, quant à eux, doivent se faire connaître à l’adresse mail suivante :

tourisme-assistance@nouvelle-caledonie.gouv.fr

 et à remplir le formulaire disponible sur le site du haut-commissariat de la République en Nouvelle- Calédonie.

L’ensemble des services de l’État, en lien avec les autorités étrangères et les exécutifs locaux, sont pleinement mobilisés pour assurer cette mission de manière la plus efficace possible et travaille à un retour progressif à la normale.

Communiqué de presse : Accompagnement des touristes français et étrangers

Formulaire de demande d'accompagnement