Actualités

17 mars – Remise de médailles et de certificats aux membres du MRCC

 
 
Les membres du MRCC et le Haut-commissaire

Cet après-midi, le Haut-commissaire remettait la médaille de Bronze pour Acte de Courage et de Dévouement à 4 membres de l'Equipe d'Evaluation et d'Intervention du MRCC intervenus le mardi 28 juillet en sauvant le palangrier « La Renaissance » et son équipage et en évitant une pollution majeure des eaux calédoniennes. Il a également remis le certificat de chef de quart Opération-Sauvetage à 3 officiers-mariniers.

Le Haut-commissaire remettait la médaille de Bronze pour Acte de Courage et de Dévouement à 4 membres de l'Equipe d'Evaluation et d'Intervention (EEI) du MRCC :

- le capitaine de frégate SCHALLER Franck, chef de l'EEI
 - Monsieur RABEAU Sylvain, administrateur principal des affaires maritimes
 - le premier-maître SAUZEREAU Gaël, officier marinier
 - et le maréchal des logis-chef RAYER Jérémy, gendarme maritime
 
 Pour rappel, le mardi 28 juillet 2015 à 05H03, le MRCC reçoit un appel de l'armateur "La Renaissance". Le palangrier de 18,50 mètres s'est échoué à 12 nautiques à l'Ouest de Poum, sur le grand récif de Nénéma, avec 6 membres d'équipage à bord. L'intervention des membres de l'Equipe d'Evaluation et d'Intervention (EEI), réalisée dans des conditions difficiles et allant en se dégradant, a permis de sauver le navire et son équipage, ainsi que d'éviter une pollution majeure des eaux calédoniennes.
 
 Le Haut-commissaire a ensuite remis le certificat de chef de quart Opération-Sauvetage* à 3 officiers-mariniers :
 - le premier-maître navigateur ROVEA Stéphane,
 - le maître-navigateur ROLLAND Thomas
 - et le second-maître guetteur sémaphorique LEROUX Maël.
 
 *Le certificat chef de quart Opération-Sauvetage est un diplôme remis par la direction des affaires maritimes aux personnels des centres de sauvetage (CROSS et MRCC) ayant suivi une formation qualifiante et acquis un minimum d'expérience dans ces fonctions.