IAC - Institut Agronomique néo-Calédonien

 
logo iac

L’Institut agronomique néo-Calédonien est un organisme de recherche original et unique en Nouvelle-Calédonie.
Il mène des recherches finalisées en appui au développement rural du pays, centrées autour des enjeux d'agriculture durable, d'environnement exceptionnel à préserver, et de transformation du monde rural.

La création de l’IAC relève de la démarche engagée par l’Accord de Nouméa et la loi organique relative au statut de la Nouvelle-Calédonie, notamment au titre du partage de la compétence en matière de recherche.

L’Institut Agronomique néo-Calédonien (IAC) a tenu son premier conseil d’administration le 1er décembre 1999, après adoption de ses statuts par les assemblées délibérantes des trois provinces, du Congrès de la Nouvelle-Calédonie et du Cirad.

La forme du syndicat mixte a été retenue par les partenaires, par ailleurs membres du Conseil d’administration que sont l’Etat, les Provinces, la Nouvelle-Calédonie, le CIRAD et la Chambre d’agriculture pour privilégier la voie de la concertation et de la réflexion commune.C’est un établissement à financements majoritairement publics, principalement des contrats de développement Etat/Inter-collectivités. Son statut lui permet également de recevoir des crédits du secteur privé, au titre de contrats de recherche ou de prestations de services pour des actions entrant dans le champ de ses missions et compétences.

Les partenaires se sont accordés sur des orientations stratégiques de la recherche en appui au développement en matière agronomique dans le cadre d’une politique de développement équilibré et durable de la Nouvelle-Calédonie, favorisant le maintien des populations rurales, l’accroissement de leurs revenus et l’insertion de l’ensemble des populations dans l’économie de marché, avec le souci de la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité.
Au sein de l'IAC, nous conduisons essentiellement des activités de recherche appliquée, en appui à une agriculture durable. Nous produisons donc des connaissances scientifiques, des innovations, ainsi que des compétences humaines et techniques pour accompagner le monde rural local et régional.
 Etablissement de recherche à vocation finalisée, les missions de l’IAC sont de :

  • Favoriser le développement rural durable en Nouvelle-Calédonie, par des activités de recherche finalisée en appui au développement et des réalisations expérimentales
  • Conseiller les autorités de la Nouvelle-Calédonie
  • Contribuer à la diffusion des résultats de ses travaux et de l’information scientifique et technique
  • Participer à la formation de cadres néo-calédoniens
  • Favoriser la valorisation des résultats de ses recherches et de son savoir-faire
  • Effectuer des expertises scientifiques et techniques dans son champ de compétences
  • Développer des relations de coopération

La concertation avec les partenaires institutionnels, réunis en 2010 au sein du Conseil d’Orientation Stratégique (COS), a permis de définir les orientations à cinq ans et des stratégies à long terme.

De ces échanges nos partenaires ont exprimé cinq priorités à l’échelle du pays, que la programmation quinquennale 2011-2015 de l’IAC a pris en compte :

  • Diversification et sécurité alimentaire
  • Maîtrise des risques et sécurisation des productions
  • Préservation des ressources naturelles et de la biodiversité
  • Nouvelles économies et ruralités
  • Utilisation durable des ressources en eau

image iac

(Récolte échantillons végétaux © A.Pain)