Elections européennes 2024

Mis à jour le 08/06/2024

Comme tous les cinq ans, près de 400 millions de citoyens européens seront appelés à se rendre aux urnes, entre le 6 et le 9 juin prochain, afin d’élire leurs représentants.

Malgré le contexte particulier que connait la Nouvelle-Calédonie, sous la coordination du haut-commissariat, l’ensemble des acteurs (forces de sécurité intérieure, Forces armées en Nouvelle-Calédonie, communes) s’engagent pleinement pour que ces élections européennes se tiennent le dimanche 9 juin prochain sur l’ensemble du territoire dans les meilleures conditions.

Grâce à l’intervention du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, des moyens supplémentaires (renforts en force de sécurité intérieure, administratif et fret) ont été envoyés pour garantir la bonne tenue de ce scrutin et faire en sorte que la démocratie et l’État de droit soit respecté.

En Nouvelle-Calédonie, 222 831 électeurs sont appelés à voter.

Le matériel de vote essentiel aux opérations de vote, notamment les bulletins de vote, est arrivé sur le territoire. Il est en cours d’acheminement vers les mairies.

Les bureaux de vote sont en cours de recensement. En cas de modification s’agissant de leur localisation, une communication dédiée des communes, qui sera relayée par les services de l’État, sera effectuée avant la tenue du scrutin. Aucun bureau de vote n’a été supprimé. Certains seront regroupés en un même lieu selon des dispositions légales couramment appliquées en hexagone.

Les bureaux de vote seront ouverts de 7h00 à 17h00 pour permettre à chacun d’aller voter dans le respect des restrictions de déplacement actuellement en vigueur (couvre-feu jusqu’au lundi 10 juin prochain).

S’agissant des procurations, l’ensemble des dispositions nécessaires sont mis en œuvre pour qu’elles soient acheminées vers les mairies.

Dans le respect du droit électoral, les lieux de vote seront sécurisés par un dispositif de forces de l’ordre afin que les opérations puissent se tenir le plus sereinement possible.

Le haut-commissaire rappelle que, en démocratie et dans un État de droit, les opérations électorales doivent se dérouler de façon sereine, libre et sans entrave.

Liste des bureaux de vote en Nouvelle-Calédonie pour les élections européennes du 9 juin 2024

Consultez le programme des candidats

Communiqué de presse : Elections européennes 2024