Point de situation - Troubles à l'ordre public en Nouvelle-Calédonie

Mis à jour le 25/05/2024

POINT DE SITUATION - TROUBLES À L’ORDRE PUBLIC EN NOUVELLE-CALÉDONIE

24/05/24 – 16H30

La nuit dernière a été globalement calme, malgré quelques incidents isolés. Les opérations des forces de sécurité intérieure en cours sur le territoire se poursuivent dans une accalmie relative. 3000 policiers et gendarmes sont désormais engagés en continu, appuyés par plus de 130 effectifs du RAID et du GIGN.

Les opérations de déblaiement avancent et seront concentrées sur les secteurs de Nouville, Montravel, Tuband et Portes de Fer dans les prochaines heures. Une centaine de barrages ont pu être neutralisés. Les forces de l’ordre assurent la sécurisation de l’ensemble des actions de neutralisation et de nettoyage des barrages.

L’aéroport international de Nouméa-La Tontouta demeurera fermé aux vols commerciaux jusqu’à samedi, date à laquelle la reprise des liaisons aériennes sera réévaluée.

Le bilan des personnes décédées n’a pas évolué et s’élève toujours à 6 morts dont 2 gendarmes. 98 policiers et gendarmes ont été blessés. Au total, plus de 350 individus ont été interpellés. 60 officiers de police judiciaire mènent un travail sans relâche pour instruire les enquêtes en cours.

Une trentaine de supermarchés ou de magasins d’alimentation ont été approvisionnés durant la journée d’hier à Nouméa.

Les mesures d’interdiction de rassemblements, de transport d’armes et de vente d’alcool ainsi que le couvre-feu de 18 heures à 6 heures sont maintenus jusqu’à nouvel ordre.

Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, poursuit sa visite en Nouvelle-Calédonie afin d’installer la mission de reconstruction économique annoncée par le Président de la République et rencontrera l’ensemble des acteurs concernés.