IEOM - Institut d'Emission d'Outre-mer

 
IEOM

L’Institut d’Emission d’Outre-Mer exerce les fonctions de banque centrale dans les collectivités d’outre-mer du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna).

L’IEOM a été créé en 1966 pour exercer le privilège de l’émission monétaire, précédemment dévolu dans les territoires français du Pacifique à la Banque de l’Indochine. Pour mener à bien ses missions, l’IEOM dispose de services centraux situés à Paris, et de trois agences implantées à Nouméa, Papeete et Mata’Utu. Sa connaissance des réalités humaines et économiques des différents pays de sa zone d’émission permet à l’IEOM d’apporter à l’ensemble des décideurs économiques et financiers et aux pouvoirs publics information, appui et conseil au service du développement économique et social.

A l’écoute permanente de ses interlocuteurs institutionnels, financiers, entrepreneurs ou particuliers, les différents services de l’agence de Nouméa s’efforcent de satisfaire leurs besoins et de constituer localement une force de proposition et de conseil au service du développement économique et social.

Le mot du directeur de l'agence de Nouvelle-Calédonie

Depuis 1967, l’IEOM assure les fonctions de Banque centrale en Nouvelle Calédonie. Trois missions lui sont affectées :

  • être un relais de la stratégie financière nationale notamment en matière fiduciaire mais aussi par le refinancement du système bancaire à travers des outils de politique monétaire et encore en éclairant les décisions financières par des analyses, statistiques, financières ou juridiques,
  • contribuer à la stabilité financière via les politiques prudentielles, la supervision des acteurs bancaires, la surveillance des moyens de paiement et le contrôle des procédures anti-blanchiment,
  • rendre des services publics aux acteurs économiques en premier lieu à travers la fonction d’observatoire économique et bancaire, mais aussi en conseillant les publics vulnérables (surendettés, interdits bancaires, etc.) ou encore en gérant les comptes des acteurs financiers et des acteurs publics.

L’ensemble des services apportés par l’IEOM sont détaillés sur ce site internet. Les publications, notamment d’analyse de la conjoncture, réalisées par l’observatoire y sont également téléchargeables directement, avec possibilité d’abonnement gratuit. L’agence de Nouméa est à l’écoute de tous ses partenaires -administrations, banques et sociétés de financement, acteurs économiques, entreprises et particuliers- pour la prise en compte de toute suggestion susceptible d’améliorer la qualité de ses services.

Au lendemain de la crise financière, et à l’heure de la révolution digitale, l’IEOM se donne le devoir de performance et d’exemplarité pour contribuer à travers ses différentes missions à un développement équilibré du territoire calédonien.

Jean-David NAUDET

+ d'infos ?

Retrouvez toutes les infos pratiques concernant la Nouvelle-Calédonie sur site internet de l'IEOM